You are currently viewing Communiqué du Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl)

Communiqué du Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl)

26ème Commémoration des victimes du Génocide Commis contre les Tutsis en 1994

« Montrez-moi la façon dont une nation ou une société s’occupe de ses morts, et je vous dirai, avec une raisonnable certitude, les sentiments délicats de son peuple et sa fidélité envers un idéal élevé.» Citation attribuée à William EWART GLADSTONE, homme politique britannique.

En ce jour du 7 avril 2020, qui marque la 26ème Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda en 1994, le Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl) souhaite adresser le présent message, en mémoire des victimes du génocide en cause.

Cette 26ème Commémoration se déroule pendant une période difficile de confinement dû à la pandémie du Coronavirus.

Aujourd’hui est aussi le moment de marquer une minute de silence, à l’endroit de celles et de ceux qui, il y a 26 ans, étaient confinés, non pas suite à une catastrophe d’origine naturelle, mais en raison d’un désastre d’origine humaine dont ils ne devaient pas espérer sortir : être mis à morts, parce que Tutsis, être exterminés, pour être venus au monde.

Nous avons, récemment, eu l’occasion d’exprimer aussi bien notre hommage envers les victimes du Coronavirus que notre sympathie à l’adresse de leurs familles, de tous les patients comme de toutes les personnes confinées de par le monde, ainsi que de celles ou de ceux qui sont impliqués dans la lutte quotidienne contre cette pandémie.

Le Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl) s’est assigné la mission de sensibiliser à la recherche concernant le génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda en 1994.

La recherche des racines du génocide implique, entre autres, l’histoire des mécanismes génocidaires, l’étude des avatars de la révision et de la négation, le volet juridique et judiciaire des procès contre les génocidaires, en ce compris les fondements éthiques de la velléité de libérer les génocidaires âgés en prison.

Vingt-six ans après l’irréparable, il convient d’envisager des travaux de recherche ayant trait aux approches les plus innovantes sur la préservation de la mémoire des victimes de ce génocide, pour les générations futures. Les questions de la mémoire peuvent, notamment, être liées à la santé mentale, qui prend une dimension particulière, en cette période de confinement. Une réflexion plus large sur l’importance de la transmission du témoignage, des rituels de commémoration dans la reconstruction de vies brisées, serait également utile.

En attendant un temps favorable aux rites collectifs, il n’est pas impossible de commémorer en période de confinement. On se limitera, pour l’heure, à des commémorations confinées, restreintes à l’échelle de la famille ou du ménage.

Restons unis et solidaires, soutenons-nous les uns et les autres, mais, surtout, soutenons, le plus possible, celles et ceux d’entre nous qui sont éprouvés par cette pandémie et par le confinement qui lui est lié.

Bon courage et bonne commémoration des victimes du génocide commis contre les Tutsis en 1994

Fait à Bruxelles, le 7 avril 2020

Pour le Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl)

DEO MAZINA

 

Vestibulum lacinia arcu

Quisque cursus, metus vitae pharetra auctor, sem massa mattis sem, at interdum magna augue eget diam. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Morbi lacinia molestie dui. Praesent blandit dolor. Sed non quam. In vel mi sit amet augue congue elementum. Morbi in ipsum sit amet pede facilisis laoreet. Donec lacus nunc, viverra nec, blandit vel, egestas et, augue. Vestibulum tincidunt malesuada tellus. Ut ultrices ultrices enim. Curabitur sit amet mauris. Morbi in dui quis est pulvinar ullamcorper. Nulla facilisi.

Integer lacinia sollicitudin massa. Cras metus. Sed aliquet risus a tortor. Integer id quam. Morbi mi. Quisque nisl felis, venenatis tristique, dignissim in, ultrices sit amet, augue. Proin sodales libero eget ante.

Aenean lectus elit, fermentum non, convallis id, sagittis at, neque. Nullam mauris orci, aliquet et, iaculis et, viverra vitae, ligula. Nulla ut felis in purus aliquam imperdiet. Maecenas aliquet mollis lectus. Vivamus consectetuer risus et tortor. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer nec odio. Praesent libero. Sed cursus ante dapibus diam. Sed nisi. Nulla quis sem at nibh elementum imperdiet. Duis sagittis ipsum.

Leave a Reply