Notre historique ;

Fondée, de facto, le 9 juin 2013, le Réseau International Recherche & Génocide (RESIRG asbl) est une Association Sans But Lucratif de droit belge, . Elle a obtenu sa personnalité juridique et publiée au Moniteur belge le 13 mai 2019, sous le n° 0726593544. Au début, la dénomination complète était : « Réseau Scientifique International de Recherche et d’Information sur le Rwanda et l’Afrique des Grands Lacs ». Initialement, en plus de la question du génocide, l'idée était de couvrir tous les domaines potentiels de la recherche, à savoir le domaine politique, économique, social, médical, etc. Lors de la demande de la personnalité juridique, la décision a été prise de restreindre le champ de travail en ciblant un domaine précis, le génocide des Tutsis, et tout autre génocide reconnu par la communauté internationale. Voilà pourquoi, le nom retenu a été finalement le RESIRG (Réseau International Recherche & Génocide).


Nos objectifs

RESIRG a pour objectif de développer et de promouvoir la recherche, l’information et l’éducation, dans leur rapport avec le génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda en 1994, ou avec tout autre génocide reconnu par les instances habilitées de la communauté internationale. On aura compris, entre autres, que la préservation et la transmission de la mémoire, que le combat contre le négationnisme, l’extrémisme radical, le racisme et la discrimination, que la promotion du respect de la diversité et du droit de chacun à la vie et à la dignité, sont, pour RESIRG, les maîtres-mots.


Nos missions

Les principales missions du RESIRG (ASBL) sont : 1. Organiser et promouvoir des actions de recherche sur le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994, afin de contribuer à l’intelligence de ses causes, à la compréhension de ses conséquences, ainsi qu’à la prévention de tout autre génocide, tant au Rwanda que partout ailleurs dans le monde ; 2. Effectuer des travaux de recherche sur les stratégies de préservation et de transmission de la mémoire, aussi bien du génocide en cause que de tout autre génocide reconnu par les instances habilitées de la communauté internationale ; 3. Soutenir les chercheurs, tant dans leur qualité de personnes morales que dans leur titre de personnalités scientifiques, pour peu que leurs travaux abondent dans le sens de la thématique ici à l’étude ; 4. Former, informer, éduquer et sensibiliser le public, au premier chef duquel les générations qui montent; Soutenir les rescapés du génocide perpétré contre les Tutsis par tous les moyens à notre disposition; 6. Contribuer à la lutte contre toute forme de négationnisme des génocides consacrés comme tels par le droit international.