Resirg

Nos actions

 Depuis sa création en 2013, RESIRG asbl s’est focalisée sur un travail de valorisation des travaux de recherche en relation avec la préservation et la transmission de la mémoire du génocide des Tutsis et la prise en charge des rescapés de ce génocide.
Elle compte donc à son actif plusieurs conférences-débats, dont la plupart sont en lien avec les thèses de doctorat soutenues en Belgique :

Resirg

 En 2013

En 2013, RESIRG a organisé une conférence-débat sous le thème de « La mémoire du passé dans la reconstruction de l’État post-génocide: La politique de la mémoire au travers des INGANDO à l’épreuve ». Un thème en relation avec la thèse de doctorat soutenue aux Facultés Universitaires Saint-Louis à Bruxelles, par le Dr Eric NDUSHABANDI.

Resirg

En 2014

En 2014, RESIRG a organisé une conférence-débat sous le thème : « Les crises traumatiques collectives lors des commémorations du génocide contre les Tutsis. Aspects cliniques et perspectives thérapeutiques ». Un thème en relation avec la thèse de doctorat soutenue à l’Université Catholique de Louvain (UCL), par Le Dr Darius GISHOMA.

Resirg

En 2015

En 2015, RESIRG a organisé à l’ULB une conférence-débat sous le thème « Rwanda: Racisme et génocide. L’idéologie hamitique ». Un thème en relation avec le livre du même nom publié aux éditions Belin en 2013, par le Pr Jean Pierre CHRETIEN, historien et Directeur de recherche émérite du CNRS, et le Dr Marcel KABANDA, historien, consultant à l’UNESCO et actuel Président d’Ibuka France.

Resirg

En 2016

En 2016, RESIRG a organisé une conférence-débat dans la salle de « Brussels Press Club Europe », sous le thème « Le Génocide contre les Tutsi et la reconstruction de la paix au Rwanda: Vers quel avenir ? ». Thème en relation avec la thèse de doctorat soutenue à l’Université de Strasbourg par le Dr Epimaque SHERTI, et publiée aux éditions L’Harmattan en 2014;.

Resirg

En 2017

En 2017, RESIRG a organisé une conférence-débat dans la salle de Conférence de l’Ambassade du Rwanda à Bruxelles, sous le thème « Traumatisme et féminité: Expériences vécues par les femmes victimes de viol lors du génocide des Tutsis au Rwanda », un thème axé sur la thèse de doctorat qui venait d’être soutenue à l’Université Catholique de Louvain (UCL) par le Dr Patrick RWAGATARE ;

Resirg

En 2018

En 2018, RESIRG a organisé une conférence-débat, également dans la salle de Conférence de l’Ambassade du Rwanda à Bruxelles, sous le thème « Les Rituels de deuil et la reconstruction psychique après le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994 », un thème qui était en relation avec la thèse de doctorat qui venait d’être soutenue à l’Université Catholique de Louvain (UCL), par le Dr Augustin NSHIMIYIMANA.

Resirg

Autres réalisations

Autres réalisations : Plus récemment, le 07 décembre 2019, l’association « Réseau International Recherche & Génocide (RESIRG asbl) a organisé au Centre Arménien Hay Doun, une soirée inaugurale, destinée à lancer ses activités en tant que nouvelle structure et à soutenir la RECHERCHE sur le génocide commis contre les Tutsis au Rwanda en 1994.

Resirg

Nos projets

1. RESIRG compte organiser une journée d’étude sur « le rôle et la responsabilité de la communauté internationale pendant le génocide contre les Tutsis du Rwanda en 1994 », afin de discuter sur l’éventuelle culpabilité ou responsabilité de certaines institutions internationales comme les Nations Unies, l’Eglise Catholique, certains pays comme la Belgique, la France, les USA, etc. pendant ce génocide.
2. Parmi les grands projets figure aussi « le soutien à l’écriture des témoignages des rescapés du génocide des Tutsis en commença par la collecte de témoignages de femmes enceintes qui ont dû accoucher dans un contexte de peur et de mort, et sans la moindre assistance. Un groupe qui a beaucoup à nous apprendre, surtout en termes de résilience et de transmission d’une mémoire saine et apaisée.